Chaque mois l'équipe de Cartapulse sélectionne une cause qui lui tient à coeur et vous permet ainsi de la soutenir directement tout en profitant d'offres auprès de nos partenaires locaux.

Graine de Baobab est une association composée de bénévoles qui a été créée en 2004 (GDB).

Elle a comme objectifs de réaliser, au Burkina Faso,  en partenariat avec les populations des projets de développement durable : accès à l’éducation, à l’eau, à la santé, à l’alimentation et à des revenus dans le but de sortir de l’extrême pauvreté. Elle est reconnue d’utilité publique.

GDB travaille dans 48 villages du Centre-Est du Burkina Faso, l’un des pays les plus pauvres du monde. Ce qui représente environ 60’000 habitants.

GDB bénéficie du soutien de la Fédération Genevoise de Coopération, de donateurs, de fondations, d’associations et mène des actions de récoltes de fond.

Pour en savoir plus : www.grainedebaobab.org

et page Facebook : Graine de baobab

Ce que nous faisons ?

DEUX PROJETS PRINCIPAUX SONT MENES DANS CES VILLAGES :

 

UN PROJET  AGRO-ECOLOGIQUE pour améliorer la qualité des sols et assurer ainsi de meilleurs rendements agricoles

Les paysans et les paysannes des 48 villages :

apprennent des techniques de compost et de bandes herbacées qui respectent les sols, qui leur font économiser de l’argent, (pas d’achat d’engrais), et qui assurent de meilleurs rendements

prennent conscience de la nécessité de sauvegarder l’environnement en luttant contre l’appauvrissement des sols, en préservant et en plantant des arbres.

Le statut social des femmes s’améliore, (elles font partie du projet à égalité avec les hommes), les jeunes reprennent confiance en l’agriculture et émigrent moins.

 

UN PROJET EDUCATIF avec les 46 écoles primaires publiques de ces villages et d’un collège : construction d’écoles, de latrines, réalisation de forages, de jardins scolaires, plantation d’arbres, éducation à la santé reproductive, à l’hygiène, bourses pour 30 lycéens par année

 

Le dispensaire la maternité d’un des villages ont également bénéficié de notre appui.

 

Au Burkina, c’est Fasodev durable, l’association partenaire qui réalise les projets décidés conjointement.

Pourquoi nous soutenir ?

Quand vous achetez une cartapulse, vous financez les 70 % d’une table-banc pour trois élèves. Un geste qui compte !

Ceci dans le cadre de la réalisation par notre association d’un bâtiment scolaire de trois classes afin de permettre à tous les enfants d’un village d’être scolarisés.

Le mobilier scolaire sera fabriqué au Burkina Faso.

Merci pour  ce précieux soutien !

 

Contact

Association Graine de Baobab 1212 Grand-Lancy

Horaires

Lundi: 9h-18h

Mardi: 9h-18h

Mercredi: 9h-18h

Jeudi: 9h-18h

Vendredi: 9h-18h

Commandez ma Cartapulse et soutenir une cause, rien de plus simple!

12 mois - CHF 60.-

Acheter une carte

Merci pour votre contribution

Le paiement à été accepté, vous recevrez dans les prochaines minutes un email de confirmation, pensez à vérifier votre dossier spam.